L'Acadie... « Ce monde rêvé de notre enfance,
voilà qu’on nous dit qu’il est réellement quelque part. »

Bienvenue sur le site des Amitiés France-Acadie !

Association française loi 1901, soutenue par la Fondation de France et le ministère des Affaires étrangères, Amitiés France-Acadie a été fondée en 1976 par Philippe Rossillon sous la dénomination : Les Amitiés Acadiennes. Elle a pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens, les Français et les descendants d'Acadiens de tous pays.

À la une...


26 mars 2017

Véronique Mallet nommée directrice générale de la SNA

Le 20 mars, Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la Société nationale de l’Acadie (SNA), annonçait la nomination de Véronique Mallet au poste de directrice générale de l’organisme. Elle entrera en poste le 1er mai prochain.
C’est, explique Xavier Lord-Giroux, la personne tout indiquée pour mener la SNA vers le renouvellement de la position nationale et internationale que nous envisageons pour notre organisme”. En effet, Mme Mallet a une grande expérience dans la gestion des organismes de représentation, tant au niveau provincial que national.

12 mars 2017

Concert de Gaëtan Leclerc en Normandie

L’association Acanami de St-Ouen du Tilleul (Normandie) s'associe à la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie parrainée par l'Organisation Internationale de la Francophonie, et vous invite le vendredi 24 mars, au concert du neveu de Félix Leclerc, Gaëtan Leclerc qui entame ainsi une tournée dans les Hauts de France et en Belgique.
Le répertoire de cet artiste reste large et varié et tourne autour de la vie de nos cousins canadiens et amis acadiens d’Amérique du Nord.

• Salle des Fêtes de St-Ouen du Tilleul - Billetterie à l’entrée 10 € - Ouverture des portes à 20h00. Concert à 20h30. Placement libre. Renseignement le soir par tél. 09 64 05 37 49.

5 mars 2017

L’épopée américaine de la Nouvelle France, Histoires de la Nouvelle-France

Aves ce nouvel ouvrage, Alain Dubos nous propose une balade au long des deux cents ans de l’aventure française en Amérique du Nord, de Jacques Cartier à la vente de la Louisiane par Bonaparte…
Tout en respectant la chronologie, cette épopée de la Nouvelle-France se lit comme un roman-reportage dans lequel personnages historiques et inconnus se partagent la vedette…

Editions Bertrand Lacoste, 2017
262p. 19,50 € TTC