L'Acadie... « Ce monde rêvé de notre enfance,
voilà qu’on nous dit qu’il est réellement quelque part. »

Bienvenue sur le site des Amitiés France-Acadie !

Association française loi 1901, soutenue par la Fondation de France et le ministère des Affaires étrangères, Amitiés France-Acadie a été fondée en 1976 par Philippe Rossillon sous la dénomination : Les Amitiés Acadiennes. Elle a pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens, les Français et les descendants d'Acadiens de tous pays.

À la une...


22 janvier 2017

2017 : Le Prix France-Acadie est de retour !

Après un moratoire d’un an, les Amitiés France-Acadie (AFA) offrent en 2017 un Prix France-Acadie modifié. L’année 2016 fut une année de réflexion. Elle aura permis aux AFA, après plus de trente cinq ans de reconnaissance et de soutien à la littérature en Acadie, de réviser les règles et de renouveler son jury (voir le réglement complet à la rubrique “Nos actions”, “Prix France-Acadie”).
• Parmi les nouveautés, les critères d’admissibilité des ouvrages au Prix seront plus souples : ainsi, les œuvres écrites par des auteurs de culture acadienne n’auront plus à évoquer obligatoirement l’Acadie, ce qui permettra à un nombre plus important d’ouvrages d’être soumis et évalués par le jury. Par contre, les œuvres qui seront écrites par des francophones d’Amérique du Nord (pas nécessairement acadiens), devront, elles, porter sur l’Acadie.
Ci-dessous un extrait de l’article 2 du nouveau règlement : « …sont appelés à concourir les auteurs de langue française qui peuvent se prévaloir de l’identité acadienne (ou à titre exceptionnel, des auteurs nord-américains francophones ayant produit des ouvrages susceptibles de favoriser la connaissance de l’Acadie. »
• Autre élément important : la dotation du lauréat est augmentée de 50% et passe de mille à mille cinq cents euros.
L’annonce de la ou du récipiendaire du Prix France-Acadie se fera courant septembre, de manière à permettre au lauréat de bénéficier de cette notoriété lors des Salons du livre de l’automne. La remise officielle se fera toujours fin novembre à Paris, suivie d’une tournée en régions.
La SNA continuera de promouvoir le Prix au Canada et en assurera la logistique : collecte des livres auprès des éditeurs et envoi de ceux-ci au jury en France. Le président par intérim de la SNA, Xavier Lord-Giroux, se réjouit du retour du Prix France-Acadie en 2017 : « La nouvelle mouture du Prix France-Acadie fera rayonner de manière encore plus actuelle le talent et la richesse de la littérature en Acadie, et plus important encore, la remise à jour que les Amitiés France-Acadie ont fait, assurera la pérennité d’un Prix qui a contribué à l’essor du monde du livre en Acadie depuis près de quatre décennies. »
L’appel à candidatures pour le Prix France-Acadie 2017 a été fait courant janvier par le biais d’un communiqué de presse.

15 janvier 2017

A paraître

Alain Dubos, écrivain romancier bien connu des adhérents d'Amitiés France-Acadie, publie en ce début d'année un nouvel ouvrage intitulé :
L’épopée américaine de la France (Ed. Bertrand-Lacoste)
Dans ce recueil de nouvelles sur ce que fut la Nouvelle-France au 17e et 18e siècle, l'auteur nous emmènera une fois de plus en Acadie. Plus de détails très prochainement.

16 novembre 2016

Le 30 novembre, l’Acadie a été à l’honneur sur France 3, dans le magazine de Georges Pernoud

Le mercredi 30 novembre à 20h55, France 3 a diffusé l’émission “Faut pas rêver” qui a été réalisée entièrement en Acadie chez nos cousins d'Amérique.

AU PROGRAMME, trois reportages inédits :
Le grand tintamarre de Mikaël Lefrançois, un 15 août inoubliable !
• Grande marée baie de Fundy, de Mikaël Lefrançois, l’une des plus grandes marées au monde qui fait de ce lieu un joyau naturel et écologique.
Le réveil des îles, d’Arnaud Blin et Laure Linot sur la pêche au homard et la vie des pêcheurs.

Plus d'infos : La bande annonce de l'émission "Faut pas rêver" consacrée à l'Acadie est visible sur sa page facebook à l'adresse :
https://www.facebook.com/emission.fautpasrever/