L'Acadie... « Ce monde rêvé de notre enfance,
voilà qu’on nous dit qu’il est réellement quelque part. »

Bienvenue sur le site des Amitiés France-Acadie !

Association française loi 1901, soutenue par la Fondation de France et le ministère des Affaires étrangères, Amitiés France-Acadie a été fondée en 1976 par Philippe Rossillon sous la dénomination : Les Amitiés Acadiennes. Elle a pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens, les Français et les descendants d'Acadiens de tous pays.

À la une...


10 mai 2016

Claude Le Bouthillier nous a quittés

Comme l’a noté Gisèle Blanchevoie dans Le Courrier de la Nouvelle-Ecosse du 6 mai, “Claude Le Bouthillier nous a quitté (le 2 mars) aussi humblement qu’il avait vécu.” Et pourtant, écrivain et poète, il a reçu une douzaine de prix et de distinctions, dont l’Ordre du Canada en 2009, pour son influence et sa contribution à la scène littéraire canadienne et pour le rôle qu’il a joué dans la renaissance du roman acadien.
Claude Le Bouthillier fut également le récipiendaire du prix Pascal Poirier attribué par la province du Nouveau-Brunswick pour l’ensemble de son œuvre.

De leur côté, Les Amitiés Acadiennes lui avaient décerné en 1990 le prix France-Acadie pour son roman Le feu du mauvais temps

“Son œuvre littéraire et historique a raconté autant notre Acadie perdue que retrouvée, autant nos misères que nos rêves. Il l’a fait avec honnêteté, grandeur et beauté. Je salue l’écrivain, le compatriote et l’homme que j’ai eu le grand bonheur de connaître et d’apprécier,” Antonine Maillet.

27 avril 2016

Nicole Haché expose à Paris

Du 2 au 21 mai 2016, dans le cadre de l’expo-parcours “Voyage aux profondeurs de l’âme humaine et de la fantaisie naturelle”, venez découvrir les œuvres de la collection La conjugaison des êtres, de l’artiste de Caraquet (NB), Nicole Haché, qui seront présentées avec celles de Claude Kaiser, Denis Herelle, Romain Ganer, Madeleine Hanskens, Takashi Mandai et Véronique Valier, au :

Pôle Simon Lefranc
9, rue Simon Le Franc
75004 Paris
(Métro : Rambuteau – Tél. : 01 44 78 20 75)

Ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 20h30,
le samedi de 9h30 à 17h.  
Décrochage-vernissage, rencontre interculturelle 
et pot convivial
: le 21 mai à 16h30.

L’artiste sera sur place :
le mercredi 11 mai, de 17h à 20h. 

 

19 avril 2016

Amitiés France-Acadie : Assemblée générale à Belle-île en mer

Cette année voit le 40e anniversaire des Amitiés France-Acadie, le 50e anniversaire de Belle-île-Acadie, et le 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens à Belle-île en mer. De nombreux Acadiens sont attendus pour participer aux festivités du “250e” organisées par l’association Belle-île-Acadie.
Pour célébrer comme il se doit ce triple anniversaire, notre association tiendra son assemblée générale au Palais, à Belle-île en mer, du 10 au 12 juin.

Vendredi 10 juin : Tintamarre avec les Bellilois et les Acadiens à 17h45 sur le port, buffet-dînatoire et théâtre.

Samedi 11 juin : Visite guidée de la forteresse et du musée consacré aux Acadiens, suivie d’un déjeuner au restaurant panoramique de la Citadelle.
Assemblée générale des Amitiés France-Acadie.
Dîner-soirée à Sauzon organisé par l’association Belle-île-Acadie.

Dimanche 12 juin :  Visite de l’île en car privé (offert aux adhérents), déjeuner à La ferme de Sarah avec vue sur la mer, puis retour aux hôtels…

Infos : < france-acadie@orange.fr >